jeudi 30 août 2012

Mercy Thompson - Patricia Briggs : L'Appel de la Lune

Informations :

Auteure : Patricia Briggs
Saga : Mercy Thompson
Éditions : Milady
374 pages
7,10 €

Quatrième de couverture :

« Les loups-garous peuvent être aussi dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin ? Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Mon avis : 

Mercy, une héroïne qui fait beaucoup parler d'elle sur la blogosphère... Et en bien ! Intrigué par cette abondance (le mot n'est pas trop fort !) d'avis positifs, j'ai moi aussi voulu m'immiscer dans cet univers que beaucoup qualifient de riche et prenant, voir même d'envoutant, afin de découvrir ce qui se cache derrière ce personnage au charisme évident. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu du voyage : cette lecture a été un (presque) coup de cœur !

Mercedes Thompson n'est pas une femme comme les autres. Et ça n'est pas parce qu'elle est une garagiste tatouée et spécialisée dans la réparation de Volkswagens ! Descendante des tributs indiennes d'Amérique du Nord, elle est une Changeuse, ces mystérieux êtres dont les étonnantes capacité leur permettent de se transformer en coyote. Mais elle n'est pas la seule créature fantastique à fouler le sol des Tri-cities. Et parce qu'elle a été élevée par une meute de loups-garous, que l'un de ses clients est un vampire et que son voisin est un Alpha ayant à son service une vieille sorcière russe, on peut dire qu'elle en a pleinement conscience. L'une de ses principales lignes de conduite : éviter les problèmes. Mais lorsque Adam - son voisin - se fait attaquer par des loups solitaires qui enlèvent sa fille, il n'est plus question de se faire petite ; sans hésiter, elle sort les griffes.

Premier point que j'ai adoré dans ce premier tome : l'univers et son folklore. Vous l'aurez sans doute compris, l'histoire prend place dans les Tri-cities, en Amérique du Nord. Je ne saurais la dater avec précision, mais je dirais qu'elle se situe dans un hypothétique futur, dans lequel l'identité d'un bon nombre des créatures fantastiques qui peuplent notre monde a été révélée au grand jour. Ce que je peux dire, c'est que je ne m'attendais pas à une telle profusion de mythologies ; je savais qu'il allait y avoir des loups-garous, mais j'étais bien loin d'imaginer que l'univers serait si fourni ! Durant les cent premières pages, je vous avoue que ça a été un peu difficile ; il faut un certain temps pour que tout se mette en place et que le cerveau assimile toutes les informations que l'auteure nous balance à la suite. Mais une fois passé ce cap, c'est un pur bonheur ! On en vient même à en redemander ! Ce qui est sûr, c'est qu'avec un tel univers, on peut s'attendre à ce que les prochains tomes soient pleins de révélations. Et l'auteure a d'ailleurs de quoi nous fournir un sacré nombre de livres avec tout ça !

Concernant l'intrigue, là où ma dernière lecture était longue et ennuyeuse, pas de place à l'inaction avec Mercy ! Patricia Briggs nous compose un scénario gorgé de rebondissements et semble savoir tenir en haleine ses lecteurs, même si certains trouveront au récit un certain côté brouillon, avec une impression que l'auteure se perd elle-même dans son intrigue. Quoi qu'il en soit, rien qui puisse gêner la compréhension des enjeux de celle-ci. Et puis n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un premier tome ! L'aspect romance si caractéristique de la bit-lit n'est que très peu présent, ce qui est un bon point même si, à en juger par la fin du livre, les prochains tomes devraient êtres assez riches à ce niveau là.

Au niveau des personnages, je dois dire que j'ai été totalement conquis par Mercy. C'est une jeune femme qui ne se prend pas au sérieux - du moins pas trop - et qui n'hésite pas à sortir les griffes pour protéger ceux qu'elle aime. Comme beaucoup d'héroïnes de bit-lit, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et possède une répartie mordante ; pas de grande originalité de ce côté-là, vous en conviendrez, mais c'est aussi pour ça qu'on aime ce genre - ou pas, d'ailleurs. Mais même avec ça, elle a ce petit je ne sais quoi qui la rend différente des autres... Peut-être est-ce le fait qu'elle soit garagiste, tatouée comme une camionneuse et pourtant incroyablement féminine ?
En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvés intéressants mais pas assez développés. J'attends de voir ce qui se passera dans les prochains tomes pour voir comment tout ça évolue !

Du côté du style de l'auteure, j'ai trouvé qu'il était plutôt simple et sympathique même si, sortant d'une narration au présent et à la première personne, le retour à la narration au passé et à la première personne m'a demandé un certain temps d'adaptation. Petit défaut notable qui est moins du fait de l'auteure que de l'éditeur : le texte est bourré de fautes d'orthographes (et parfois même de grammaires) qui auraient facilement pu être évitées avec un peu de relecture...

J'ai donc été presque totalement conquis par ce premier tome des aventures de Mercy Thompson ! Il manque à ce début un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas eu un total coup de cœur, mais l'intrigue pleine de rebondissements (quoiqu'un peu brouillon), l'univers riche et le personnage de l'héroïne m'auront fait passer un très, très bon moment. Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à ne pas me jeter sur le second tome, qui sommeille tranquillement dans ma PAL. Affaire à suivre !



 Le petit extrait qui fait envie :


« Insulter une sorcière faisait partie des choses à ne pas faire, en bonne place avec énerver un mâle Alpha ou faire des mamours à un jeune loups-garous à côté d'un cadavre. »

« MADEMOISELLE THOMPSON, disait le message en majuscules impérieuses, JE VOUS PRIE D’EMPÊCHER VOTRE FÉLIN D’ENTRER DANS MA PROPRIÉTÉ. S’IL RECOMMENCE, JE LE MANGE. »

15 commentaires:

  1. Je me souviens ce petit mot d'Adam à Mercy, j'avais beaucoup ri en le lisant. ^^
    Tu verras, la suite est encore plus bonne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      J'ai moi aussi beaucoup ri en lisant ce petit mot xD !
      J'ai hâte de la lire, même si je vais attendre un petit peu pour faire durer le plaisir :D

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop la bit-lit (pour ne pas dire pas du tout !), mais le résumé m'attire bien, et vu l'éloge que tu en fait, je vais surrement me laisser tenter...
    Bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je trouve que cette série se démarque pas mal de tout ce qu'on peut trouver dans le genre :)
      Merci beaucoup pour ton passage :D
      Bises !

      Supprimer
  3. Contente que ça t'ai plu, j'aime beaucoup cette série et j'ai hâte de lire le 7eme, hate qu'il sorte vite en VO! J'espere que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah il faut vraiment que je me mette à la VO ! Vous lisez tous les livres en avance haha :p
      Et oui, Mercy m'a conquis moi aussi :D
      Bisous <3 !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi mais comme toi ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  5. OUlà moi mon avis du tome 1 était moins bon que le tiens à part Mercy que j'ai adoré pour les raisons que tu cites le reste bof quoi. Il me semble que oui parfois je n'avais pas tout compris.
    Lis vite le tome 2 qui est bien meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être est-ce parce que je sortais d'une lecture vraiment bof, en tout cas j'ai adoré :D

      Et va falloir que je me cale très rapidement le tome 2 parce que je ne sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps x)

      Supprimer
  6. Mercy Thompson fait partie de mes héroïnes bit-lit préférées et j'avais beaucoup aimé ce premier tome pour toutes les raisons que tu donnes ! Ravie qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mercy est juste génial <3 ! J'ai hâte de lire la suite ^_^

      Supprimer
  7. il faut vraiment que je découvre cette héroine...

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. N'hésite pas à le commencer, il est super :D

      Supprimer

Envie de commenter ? C'est par ici !