mercredi 5 septembre 2012

De Fièvre et de Sang - Sire Cédric

Informations :

Auteur : Sire Cédric
Éditions : Pocket
565 pages
7,60 €

Quatrième de couverture :

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...

Mon avis :

L'horreur et moi, on peut dire que ça fait deux. Mais malgré sa réputation de thriller fantastique gore au possible, ce livre m'a attiré dès la lecture de la quatrième de couverture. Et les avis parus sur la blogosphère n'ont fait que renforcer mon envie de me le procurer ! J'ai finalement profité de ce qu'il soit proposé en lecture commune sur Club de Lecture pour l'acheter - et le lire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas le moins du monde mon achat. Alors certes, c'est oppressant, glauque à souhait et très angoissant, mais c'est aussi terriblement addictif ! Coup de cœur pour cette histoire coup de poing menée tambour battant par Sire Cédric, un auteur français que je relirai avec un immense plaisir !

Eva Svärta est une flic albinos dotée d'un sixième sens hors du commun. Envoyée dans le sud de la France pour enquêter sur une affaire de meurtres particulièrement violents, elle ne tarde pas à découvrir l'identité des assassins, puis à mettre un terme à leurs agissements. Pourtant, un an après le bouclage de l'affaire, les meurtres reprennent avec la même violence haineuse, laissant la police criminelle dans l'incompréhension la plus totale. Accompagnée du commandant Vauvert, Eva Svärta reprend l'enquête depuis le début. Mais alors que des évènements défiant toute rationalité semblent se produire sous leurs yeux, le propre passé de la jeune flic la rattrape, menaçant de l'engloutir dans les ténèbres. À nouveau.

S'il y a bien une chose à retenir de cette lecture, c'est sans conteste la minutie avec laquelle l'auteur a tissé la trame de son histoire. S'inspirant des mythologies et de l'Histoire hongroises, Sire Cédric nous compose un thriller fantastique des plus déroutants. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait où il va, le Sire Cédric. Je peux vous assurer que cette lecture vous ballotera en tous sens, tant et si bien que vous croirez avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'intrigue... alors qu'en fait pas du tout. Car oui, l'auteur parvient à nous surprendre à chaque chapitre ! Et lorsque vous croirez cette macabre affaire enfin terminée, ce ne sera que pour vous apercevoir à la page suivante que tout est loin, très loin d'être fini. L'auteur semble être maître dans l'art de ficeler des intrigues : les moments de détente sont parfaitement bien placés dans le récit, de sorte que le lecteur n'a quasiment aucun répit. On ne peut que retenir son souffle. Et attendre la suite.

Ici, pas de place à l'inaction. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés au cœur de l'enquête, et l'auteur ne se gêne pour décrire avec force détails les horribles tortures infligées aux victimes. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai plusieurs fois mis en pause un chapitre parce que j'avais les boyaux complètement tordus. Mais finalement, après quelques minutes, totalement incapable de ne pas continuer la lecture, je m'y remettais avec une incommensurable avidité, non dépourvue d'une certaine fébrilité. Vous l'aurez compris, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Il est dérangeant, oppressant, répugnant, mais aussi terriblement entrainant. Et c'est justement ce point qui m'a fait adorer ma lecture !

Concernant les personnages, je tire mon chapeau à monsieur Cédric : Ils sont d'une profondeur bluffante. L'auteur semble prendre un certain plaisir à les torturer pour explorer la noirceur de l'âme humaine. Eva et son histoire sont vraiment passionnantes ! On ne peut que s'attacher à cette femme dont la vie a été brisée par un monstre de la même engeance que ceux qu'elle traque. Mais je ne vous en dis pas plus, de peur de vous spoiler. Si le personnage d'Eva m'a totalement convaincu, je reste plus sceptique en ce qui concerne le meurtrier. Son mobile m'a semblé bien trop léger pour justifier de tels actes. Mais ça reste tout de même bien trouvé !

Au niveau du style, mon seul petit regret concernera les répétitions. J'ai trouvé qu'il y en avait trop, notamment pour les noms des personnages. Ça ne m'a pas énormément dérangé, mais il faut tout de même le souligner. À côté de ça, l'alternance de chapitres courts / longs et l'emploi du présent dans les moments intenses accordent au récit un rythme " affolant ", qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.

Comme je vous le disais, ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur ! J'ai adoré frissonner au fil des pages, sentir cette boule se former dans mon ventre lors des moments les plus durs et les plus intenses. Car oui, ce récit m'a pris aux tripes. Et l'on ne peut que s'accrocher au sort des personnages, comme si sa vie en dépendait.


Le petit extrait qui fait envie :

« Elle se coula dans l'interstice.
Elle y était arrivée. Et l'animal ne l'avait pas suivie.
Elle inspira profondément.
C'est là qu'elle réalisa.
Elle n'avait pas fait attention à l'odeur avant d'entrer ici.
La puanteur la frappa comme un poing, la fit reculer dos au mur. Elle sentit les muscles de ses jambes qui fléchissaient contre sa volonté, et se demanda si elle allait s'écrouler.
Elle ouvrit la bouche pour crier, sans y parvenir.
Ses yeux ne pouvaient pas se détacher du spectacle qui s'offrait à elle.
Il y avait des cadavres ici.
Pas juste quelques-uns. Des dizaines. Des corps humains dépecés. Certains avaient les chairs noircies par la décomposition. On les avait entassés les uns sur les autres, et l'espace d'un instant la vision lui parut surréaliste, elle crut se trouver face à un tas d'animaux, dans un quelconque abattoir. Il n'en était rien. Il s'agissait bien de silhouettes humaines. De personnes mortes. Leur chair ouverte et violée. Leurs membres mutilés. Leurs gorges tranchées. Leurs chevelures poisseuses. »
 

18 commentaires:

  1. Je viens moi aussi de le finir. Un thriller époustouflant et un auteur de talent !

    J'ai vraiment hâte de découvrir Le Premier Sang pour en apprendre encore davantage sur Eva et pour voir si Sire Cédric saura nous promener d'un bout à l'autre de son roman comme il l'a fait avec moi avec de Fièvre ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thaly :)

      J'ai lu ta chronique sur Club de Lecture, et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis de ce thriller. Vraiment très intense comme lecture. J'ai hâte moi aussi de découvrir Le Premier Sang. Mais je compte attendre la sortie poche, d'une part pour ne pas dépareiller ma bibliothèque, d'autre part parce que c'est moi cher :p
      Bises à toi <3 !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Pour moi aussi ce roman fut un coup de cœur! Je lis la suite en lecture commune pour novembre, j'ai hâte! =)
    Si tu veux regarder mon avis sur le premier tome, c'est ici : http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/05/de-fievre-et-de-sang.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :D
      Moi je vais attendre que la suite des aventures de notre flic albinos sorte en poche :p Question de finances et aussi de cohésion pour ma bibliothèque ^_^
      J'irais jeter un coup d’œil sur ton avis :D
      Bises !

      Supprimer
  3. j'ai entendu beaucoup de bien au sujet de cet auteur mais je l'avoue je n'ai pas encore tenté, il le faudrait peut etre. merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu tentes :D C'était vraiment une super lecture :)

      Supprimer
  4. Je viens de l'acheter et vu le nombre de commentaires positifs, il ne restera pas longtemps dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une vraie tuerie :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  5. Super avis, bien développé!
    Je suis d'accord avec toi concernant la meurtrière, son mobile est un peu "faible" dans le sens où elle est poussée par bien trop peu pour commettre de telles atrocités...

    Merci pour la LC, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Ça a été un plaisir de faire cette lecture commune ^_^ Aussi bien sur Club de Lecture que sur Livraddict :)

      Bises :D

      Supprimer
  6. Comme tu le dis, c'est un thriller palpitant et dérangeant où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le meurtrier est manichéen mais c'est un peu comme ça pour tous les meurtriers du genre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est vrai que j'aurais aimé qu'il y ait une part de bon en lui ;) Ça l'aurait rendu disons... plus humain, et le malaise en aurait été plus grand encore ^^

      Supprimer
  7. Ce fut loin d'être un coup de cœur pour ma part mais j'avoue que ce livre m'a offert un très bon moment de lecture tout de même. Un livre efficace, sans temps mort et angoissant. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je ne lis pas beaucoup de thriller :) Ça doit être mon deuxième ou troisième ^^ Donc je n'ai pas beaucoup de références, notamment pour comparer. Et je pense que ça a joué dans mon coup de cœur :)

      Supprimer
  8. "D'agréables frissons", en quelque sorte ; enfin... presque ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé aussi, Sire Cedric fait d'excellents trhillers. Il me tarde la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À moi aussi :D Hâte de lire Le Premier Sang ;) Mais j'attendrai sa sortie poche :)

      Supprimer

Envie de commenter ? C'est par ici !