Informations :
Auteure : Michelle PaverSaga : Les Chroniques des Temps Obscurs
Éditions : Hachette Jeunesse
366 pages
14,20 €
Quatrième de couverture :
L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde.
Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...
Mon avis :
J'ai lu ce premier tome des Chroniques des Temps Obscurs il y a maintenant quatre ou cinq ans. Cette lecture avait été une totale découverte pour moi ; j'avais tout simplement adoré ! Il faut dire qu'à l'époque, j'étais en plein dans la tranche d'âge visée. Mais je n'avais pas forcément les références et l'esprit critique " nécessaires " à l'analyse des points positifs et / ou négatifs d'un tel livre. Et à vrai dire, je ne m'étais pas vraiment focalisé là-dessus ! Cette relecture m'a donc permis de prendre du recul, et même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas ressenti le même engouement qu'il y a quatre ans. Est-ce parce que je connaissais déjà l'histoire ? Ou bien peut-être est-ce parce que, comme je l'expliquais plus haut, je suis plus à même aujourd'hui de repérer les éventuelles faiblesses du livre ? Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Torak et Loup !
Torak, jeune garçon du clan du Loup, est Celui-qui-écoute. La prophétie est formelle : il est le seul à pouvoir arrêter la progression de l'Ours, ce démon venu de l’autre-monde. Celui-là même qui a fauché la vie de son père. Pour ce faire, il doit se rendre à la Montagne de l'Esprit du Monde. Mais personne ne semble savoir où elle se trouve, si ce n'est ce jeune louveteau, dont le destin semble être étroitement lié au sien. Commence alors pour eux un improbable périple qui les mènera au cœur de la Forêt Profonde, lieu empreint de mystères et de magie. Mais dans l'ombre de leurs pas, l'Ours rode toujours.... Et il les traque.
Tout d'abord, je tenais à attirer votre attention sur la couverture du livre, qui est absolument magnifique ! Il s'agit d'une illustration de Nicolas Fructus, et je vous invite à aller jeter un coup d’œil aux covers des tomes suivants, qui sont tous plus beaux les uns que les autres !
Pour en revenir à l'histoire, vous conviendrez qu'elle n'est pas débordante d'originalité. Nous retrouvons dans le récit le classique schéma du jeune garçon qui porte le destin du monde sur ses frêles épaules... Alors qu'il y a quatre ans, ce point-là ne m'avait pas trop dérangé, j'ai quelque peu tiqué durant ma relecture devant ce manque évident d'originalité. Ces histoires d'élu, de prophétie et d'artefacts, c'est du vu et revu... Le dénouement n'a quant à lui rien d'inattendu (même sans que ça soit une relecture...), et les épreuves que notre héros subit sont résolues bien trop facilement. Malgré ça, je dois avouer que le charme a encore une fois opéré. On peut dire que l'auteure parvient à nous offrir du neuf avec du vieux, notamment grâce à l'univers, que j'ai trouvé quant à lui ô combien original et réussi ! Ce monde d'il y a six mille ans, dans lequel hommes et femmes vivent en clans, est absolument passionnant. On sent tout le travail de recherche que l'auteure a effectué, et l'impression de réalisme que laisse en bouche le récit est plus que plaisante ! Rien que pour ce point, le livre mérite d'être lu. Je suis persuadé que vous adorerez en apprendre plus sur les us et coutumes de ces Hommes qui vivaient de pêche, de chasse, et vouaient un culte aux grands esprits de la forêt. Vraiment, l'univers est très fouillé, très soigné, et j'adore ça !
En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés, et je dirai même que je les ai autant appréciés qu'il y a quatre ans. Alors certes, il s'agit d'un roman jeunesse. Les personnalités ne sont en conséquence pas très approfondies. Mais il en ressort tout de même quelque chose de plaisant, et je vous assure qu'il est très facile de s'attacher à ces héros dont les destins sont bouleversés du jour au lendemain ! Je tire mon chapeau à Michelle Paver pour le personnage de Loup. Elle a du effectuer un travail de recherche vraiment colossal sur le comportement des loups pour parvenir à nous faire glisser dans sa tête aussi facilement. Les chapitres qui sont décrits de son point de vue sont vraiment époustouflants de réalisme. En revanche, je les trouve trop peu nombreux. Cette originalité qu'on ne retrouve que très peu ailleurs n'est à mon sens pas assez exploitée... C'est dommage. À voir dans les prochains tomes ce que ça donne (je ne m'en souviens plus très bien !).
Enfin, en ce qui concerne le style de l'auteure, je l'ai trouvé simple et efficace. Simple car très accessible (après tout, c'est une lecture jeunesse !). Efficace parce qu'il accorde au récit une intensité qui sied vraiment bien à l'histoire. Les phrases, courtes et brutales dans les moments d'action, sont très bien tournées. Il y a beaucoup de points, l'écriture est très hachée, et j'adore ça !
Pour conclure, même si ce livre n'a pas été le coup de cœur d'il y a quatre ans, il ne m'a pas non plus déçu ! Bien qu'il souffre d'une intrigue somme toute plutôt banale et d'un dénouement prévisible au possible, l'univers est quant à lui bien plus original. Les personnages sont réussis, très attachants, et le style de l'auteure est vraiment percutant ! Je regrette simplement qu'elle n'aie pas plus exploité le point de vue de Loup. J'espère voir un mieux de côté-là dans le deuxième tome.
Le petit extrait qui fait envie :
« Une ombre attaquera la forêt, et nul ne pourra s'y opposer. Alors viendraCelui-qui-Ecoute. Son arme, c'est l'air ; et son langage le silence. »
Il faudrait que je le relise aussi pour voir si j'aime plus ou moins qu'il y a 5 ans ...
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis d'accord avec toi au niveau de la beauté des couvertures ! Superbes !
Ps : Je crois que je ne te l'avais pas encore dit alors voilà ^^ J'aime beaucoup le nouveau décor de ton blog =D
Ah merci beaucoup ça me fait très plaisir que le nouveau design te plaise :D !
SupprimerC'est assez intéressant de voir à quel point nos avis divergent quand on relis un livre 5 ans après ^^ On voit l'évolution de notre esprit critique, de notre pensée, de nos goûts aussi parfois. Vraiment super :)
Bises !
J'ai les 3 tomes, il faudrait que je relise le tome 1 :)
RépondreSupprimerEn fait il y en a 6 en tout maintenant :p Mais vraiment sympathique cette série :)
SupprimerAh oui c'est vrai XD
Supprimer