samedi 3 novembre 2012

A comme Association - Erik L'Homme : La Pâle Lumière des Ténèbres

Informations :

Auteur : Erik L'Homme
Saga : A comme Association
Éditions : Gallimard Jeunesse / Rageot Éditeur
154 pages
10,05 €

Quatrième de couverture :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :

Lorsque fin 2010, Gallimard et Rageot ont décidé de publier les deux premiers tomes de A comme Association, l'envie de me les procurer a été immédiate. Il faut dire que cette alliance d'auteurs de talent (Eric L'Homme et feu Pierre Bottero) avait de quoi faire saliver les plus sceptiques ! Pourtant, il aura fallu attendre 2012 pour qu'enfin je me décide à franchir le pas. Aujourd'hui, je peux dire que je ne regrette absolument pas mon achat, car cette lecture a été un réel moment de plaisir. Je cherchais quelque chose de frais, léger et amusant : mes attentes ont été plus que comblées.

A comme Association, c'est l'histoire d'Ombe et Jasper, deux adolescents menant une vie de lycéens tout à fait normale. Enfin... leur vie serait tout à fait normale s'ils n'étaient pas agents stagiaires à l'Association, organisation parisienne ultra secrète dont le but est de veiller à ce que l'existence des Anormaux demeure cachée aux yeux des humains. Dans ce premier tome, nous suivons les pas de Jasper, qui possède un certain talent pour la sorcellerie. Lorsqu'un jour l'Association lui propose d'enquêter sur une affaire mêlant drogue et vampires, il accepte aussitôt. Le problème, c'est qu'en plus d'être doué pour la magie, Jasper semble posséder un don inné pour se fourrer dans des situations toutes plus délicates les unes que les autres...

Autant vous le dire tout de suite : les sujets abordés par l'intrigue ne sont pas d'une originalité affolante. Nous retrouvons dans ce premier tome des thèmes qui ont maintes et maintes fois été repris : vampires, magie, adolescent menant une double vie au sein d'une organisation ultra-secrète... Pourtant - et je ne saurais dire exactement pourquoi - le mélange de tous ces éléments nous offre un cocktail de mots des plus addictifs ! M'est avis que la plume d'Erik L'Homme n'y est pas pour rien : à la fois simple et envoûtante, elle se révèle être d'une rigoureuse efficacité dans les moments les plus cruciaux !

Le personnage de Jasper est également l'un des gros points positifs du livre. Jeune lycéen aimant les Doors, les filles, la magie et le rock médiéval, son humour est juste poilant ! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir suspendre ma lecture pour cause de gros fou rire - et pourtant, le livre ne fait qu'une centaine de pages... OK : j'avoue que je suis bon public et surtout très friand de ce genre de blagues ! Certains grinceront sans doute des dents en reprochant à Jasper la lourdeur de son humour. Moi, je peux vous dire que j'ai adoré !

Autre point positif : A comme Association se lit très rapidement. Comptez une bonne après-midi pour terminer les quelque 154 pages du premier tome. Cette brièveté du récit en fait une lecture pouvant très facilement s'insérer entre deux ouvrages plus conséquents - comme ce fut le cas pour moi. Mais ce point positif est également le seul point négatif de ce premier tome : parvenus à la fin des aventures de Jasper, on ressent très vite l'envie de se replonger dans cet univers qui nous promet encore bien des surprises ! Inutile de vous préciser que le second tome a tout aussi vite rejoint ma PAL.

Pour conclure, je dirai que A comme Association est une série jeunesse à découvrir de toute urgence, aussi bien pour les fans inconditionnels de L'Homme & Bottero - qui y retrouveront de nombreux clins d’œil à leurs précédents écrits - que pour ceux qui ne connaissent pas encore ces merveilleux auteurs ! Un véritable moment de détente, frais et vivifiant du début à la fin.


Les petits extraits qui font envie :

« Je roule sur le côté [...] et me redresse en brandissant l'aérosol relevé au jus d’ail spécialement concocté par le Sphinx à l'usage des méchants vampires.
- Fini de rire, Séverin ! je lance en regrettant immédiatement de n'avoir pas dit quelque chose de plus à propos (il ne riait pas).
Son regard devient méfiant.
Je ne dois pas lui laisser le temps de comprendre. Je presse le bouton, libérant un nuage de gouttelettes sur la figure du vampire.
Pour faire bonne mesure, j'en rajoute une couche. Le retour du jet d’ail, en quelque sorte. »
 
« — Tu entends ce que je dis ? Je vais te broyer, te déchiqueter, te réduire en bouillie, et toi tu t'inquiètes d'un « tu » !
— Du tout, je réponds du tac au tac. Mais je n'y peux rien, ce « tu » me tue.  »
 
« — Yaaaaaah !
Ça c'est moi, enfin mon cri de guerre.
— Aaaaaah !
C'est encore moi.
Assis par terre, l'épaule déboitée (enfin je crois, parce que ça fait un mal de chien). »

10 commentaires:

  1. Hop je le note sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D C'est un très bon récit jeunesse ;) Si tu recherches une lecture détente et pas prise de tête, je ne peux que te le conseiller ^_^

      Bises !

      Supprimer
  2. Et aller, merci, à cause de toi je sens qu'il va bientôt rejoindre ma PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu peux y aller les yeux fermés c'est absolument génial ^_^

      Bises !

      Supprimer
  3. je l'ai lu , je suis accro , et je l'ai est mêmes tous lus jusqu'au dernier. :)

    -valou'-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends ! La série est absolument génial <3

      Bises et merci de ton passage !

      Supprimer
  4. Ils sont tous géniaux ! Et le 8 est une vraie leçon de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne devrais pas trop tarder à me caser le tome 2 :P J'espère que le personnage d'Ombe sera aussi attachant que celui de Jasper ^_^

      Bises !

      Supprimer
  5. Cette histoire est géniale !^^ Personnellement j'ai préféré Jasper à Ombe, mais elle est au final très sympa aussi ! J'ai juste un peu de mal avec les héroïnes de Pierre Bottero, mais celle-là est l'une des meilleures.

    Sérieux, tu peux lire toute la série, je t'assures que tu ne seras pas déçu(e) ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'ai pourtant beaucoup aimé Ellana du pacte des Marchombres :) Bon, je t'avoue qu'Ewilan est un peu trop " parfaite " (et en devient du coup chiante) mais sinon, ses héroïnes sont plutôt attachantes et intéressantes !
      En tout cas, ton avis me conforte dans mon envie de dévorer cette série :p !

      Supprimer

Envie de commenter ? C'est par ici !