vendredi 1 février 2013

Cornes - Joe Hill

Informations :

Auteur : Joe Hill
Éditions : JCLattès
412 pages
22,30 €

Quatrième de couverture :

Ig Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d'inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourtant, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie.  Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?

Mon avis :

Avec une note des plus excellentes sur Elbakin et une nomination au prix Elbakin 2012 dans la catégorie " meilleur roman fantasy traduit ", nul besoin de vous préciser le pourquoi du comment Cornes a immédiatement attiré mon attention, pour finalement (et tout naturellement) prendre racines dans ma Wishlist. Je dois avouer qu'il y est resté un petit bout de temps. Non pas que l'envie me manquait (bien au contraire !), mais les grands formats sont aujourd'hui assez couteux, et je nourrissais secrètement l'espoir de le trouver à moindre coût. Il a finalement rejoint ma PAL en Octobre 2012, et je ne saurai vous dire à quel point je regrette de ne pas l'en avoir sorti plus tôt ! Les thrillers fantastiques ne faisant pas partie de mes lectures favorites (j'ai d'ailleurs découvert le genre tout récemment), je ne m'avancerai pas à établir des comparaisons avec les plus grands. Je dirai juste que si les livres de Stephen King sont à la hauteur du talent de son fils (car Joe Hill est bel et bien son fils), je ne tarderai pas à me procurer toute sa bibliographie ! Coup de rétro sur l'un des tous premiers coups de cœur 2013 du blog.

Jeune homme studieux menant une existence comblée, Ignatus Perrish voit sa vie basculer lorsque sa petite amie est retrouvée morte violée. Immédiatement soupçonné d'être à l'origine de cet effroyable meurtre, Ig est finalement relâché par manque de preuves. Mais dans l'esprit des gens de la ville, il ne fait aucun doute qu'il est le coupable. Même aux yeux de sa famille (qui ne lui ouvre sa porte que par pure convenance), il n'est rien de plus qu'un détraqué sexuel. Un détraqué qui aurait du finir le reste de ses jours en prison.
Dans le fond, ils n'ont pas tord. Si Ig n'a pas tué Merrin, il aurait tout du moins pu la sauver. Difficile de vivre avec un tel sentiment de culpabilité. Plus encore lorsque même votre entourage a décidé de vous abandonner. Alors, seul avec sa peine, Ig se met à boire pour oublier. À pisser sur les tombes et sur la Vierge Marie, pour que Dieu prenne bien conscience de toute la haine qu'Il lui inspire. Et s'il tente quand même de se reconstruire, Ig ne parvient pas à oublier celle qu'il aime. À tel point que lorsqu'il fait l'amour à une autre femme, il ne peut s'empêcher de penser à elle.
Pourtant un matin, après une soirée dont il ne garde presque aucun souvenir, Ig se réveille avec des cornes. Des cornes que son entourage semble à peine remarquer. Plus étrange encore : quiconque s'approche de lui est poussé à lui raconter ses désirs et ses secrets les plus inavouables... Ig se rend très vite compte qu'il va pouvoir se servir de ce pouvoir pour retrouver le meurtrier de Merrin. Car si Dieu lui a tourné le dos, il semblerait que son pendant maléfique soit quant à lui tout disposé à l'aider...

Porté par une intrigue des plus originales, Cornes fait partie de ces livres qui vous envoutent dès les premières pages. Comme je vous le disais plus haut, les thrillers fantastiques ne font pas partie de mes lectures de prédilection. Et pourtant, plus je repense à l'état dans lequel m'a mis ce livre, plus je me dis que je devrais en lire plus souvent. Quel incroyable sens de l'intrigue, du suspens et du rebondissement ! Construit de manière à ce que le lecteur ait l'impression que l'histoire commence par la fin (notamment par de fréquents flashback), le roman de Joe Hill ne souffre de presque aucun temps mort. L'auteur sait parfaitement alterner les moments de détente et de tension pour que son lecteur ne s'ennuie jamais ! Attendez-vous donc à être secoués durant toute votre lecture !
Le seul petit reproche qu'on pourrait faire à l'intrigue est son " flou " quasi constant en ce qui concerne le temps. Je dis petit, car c'est également l'un des éléments que j'ai appréciés (et qui contribue selon moi à l'originalité du roman). En effet, le texte est tellement morcelé (nombreux flashbacks, nombreuses ellipses) qu'il est parfois difficile de se faire une idée précise du temps sur lequel il s'étend. On est tentés (à maintes reprises) de penser que l'action se déroule sur plusieurs jours, voire même plusieurs semaine, or si l'on regarde attentivement les indices, on se rend compte qu'elle dure tout au plus 48h. Hormis ce point de détail, cette histoire est sans doute l'une des plus captivantes que j'aie lue depuis le commencement de mon blog (il y a maintenant 8 mois). Joe Hill y aborde des thèmes qui sont je pense trop peu représentés dans la littérature populaire (ou s'ils le sont, ils ne le sont pas de manière aussi poussée), tels que la réalité (ou la tangibilité, comme vous voulez) des frontières entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan, entre l'homme et la bête. Le fantastique est évidemment très présent, mais j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas trop poussé. Il n'est d'ailleurs qu'un prétexte à une critique sociale que je qualifierai volontiers de virulente. Cette critique confère au livre son caractère noir, obscur. Car plonger dans Cornes, c'est comme plonger dans le véritable enfer : celui de notre bonne vieille Terre.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire qu'ils m'ont tous profondément touché (que ce soit en bien ou en mal). Joe Hill les a travaillé de telle façon qu'ils nous paraissent véritablement réels. Car si l'on omet les cornes et tous les aspects paranormaux du livre, cette histoire pourrait tout à fait figurer dans la rubrique " faits divers " d'un journal quelconque. Je ne serais d'ailleurs pas étonné d'apprendre que Joe Hill a tiré le cœur de son ouvrage dans les médias. Le personnage le plus marquant est bien évidemment Ig. Nul ne peut rester indifférent face à son histoire : on se sent presque obligé de compatir et de souffrir avec lui tant sa situation nous émeut. C'est d'ailleurs là qu'est toute la force du roman : touché par ce que vit le personnage principal, le lecteur est amené à éprouver les mêmes sentiments sombres et malsains. C'est comme s'il s'établissait une sorte de " connexion " entre le lecteur et Ig, comme si leur relation n'était que pure " transparence ". J'ai trouvé ça à la fois inquiétant et terriblement addictif !

Enfin que dire concernant le style de l'auteur ! Amoureux de la poésie et du langage soutenu, passez votre chemin : la plume de Joe Hill est, tout comme le reste de son livre, calquée sur la réalité. Point de fioritures, mais un langage cru, parfois sec et souvent cassant. Je dois dire que ça fait du bien de temps en temps de lire autre chose que des styles pompeux et complètement édulcorés. D'autant qu'ici, je n'ai jamais trouvé ça exagéré ou injustifié.

Porté par une intrigue originale et pleine de rebondissements, Cornes est donc un livre que je recommande aux amateurs de thrillers fantastiques tout comme à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre. Véritable page turner, on ne peut s'empêcher de frissonner de plaisir et d'effroi mêlés à la lecture de cette histoire. Histoire dont les thèmes sont d'une noirceur qui pourra paraître déroutante à certains, mais que j'ai personnellement adorée ! Coup de cœur !


Les petits extraits qui font envie :

« Les gosses de pauvres soignent souvent leur mise. Ce sont les gosses de riches qui veulent avoir l'air négligé tout en s'arrangeant pour porter le bon jeans délavé et troué à quatre-vingts dollars et le t-shirt à l'air usé sorti tout droit de chez Abercrombie & Fitch. »

« […] Il ne fallait pas sous-estimer la faculté qu'ont les gens de s'abuser eux-mêmes en travestissant leurs propres désirs. »

4 commentaires:

  1. J'ai repéré ce livre depuis sa sortie, l'ai gardé en mémoire mais ton avis donne très envie de le lire. Pour l'instant ma PAL est au régime mais je penserai à l'emprunter à mon prochain passage en bibliothèque (en plus, ils l'ont).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te le procurer :D Et vite :P
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'en ai entendu parler grâce à l'adaptation qui va sortir (j'aime bien suivre les acteurs d'Harry Potter !), et au début le pitch ne m'emballait pas des masses, mais ton avis donne très envie ! Et l'objet-livre a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, c'est un livre absolument génial <3 !

      Supprimer

Envie de commenter ? C'est par ici !